INFORMATION PRESSE


PARIGI L’AVANGUARDIA - ARRABAL ESPACE

À la Villa San Carlo Borromeo de Senago (Milan) vient de s’ouvrir une grande exposition intitulée PARIGI L’AVANGUARDIA-ARRABAL ESPACE dans laquelle se retrouvent plus de deux cents (voir liste détaillée ci-jointe) artistes parmi les plus importants de ce siècle, avec plus de mille deux cents oeuvres et objets d’art, qui retracent d’une manière éclatante la vie et l’activité de l’écrivain, homme de théâtre, peintre, cinéaste... espagnol FERNANDO ARRABAL.

Fernando Arrabal est considéré aujourd’hui comme l’auteur dramatique vivant le plus joué au monde, un théâtre sur lequel le soleil ne se couche jamais, avec plusieurs centaines de titres publiés et traduits dans la plupart des langues et joués à travers tous les continents.

Cette exposition veut mettre en relief les différents aspects créateurs de ce personnage dense aux multiples facettes, qui se nourrissent l’une l’autre, afin d’en faire le tour.

Jamais une exposition si vaste et si complète n’avait été consacrée à un écrivain contemporain, écrivain dont l’oeuvre et la création ont provoqué des remous dans divers domaines artistiques et voisins. En quelque sorte, on retrouve ici l’image “retour” nourrie et renvoyée à son instigateur. Par ses écrits, Arrabal a inspiré de nombreux artistes plasticiens qui puisent dans ses jardins créatifs et secrets, qu’il s’agisse de théâtre, de romans ou d’essais, d’actes Panique, mouvement dont il a été l’inspirateur avec son ami Roland Topor .

Un autre segment de l’exposition est la collaboration entre Arrabal et de grands artistes contemporains, avec lesquels il a créé de nombreux livres d’art et objets inspirés par les écrits ou le théâtre de l’écrivain. Une centaine d’ouvrages bibliophiliques nés d’une collaboration entre Arrabal et ses amis peintres sont présentés dans cette exposition.

À travers des portraits, des tableaux oniriques, des oeuvres importantes et diverses, véritable somme artistique du XXe siècle, sont ici représentés les grands espagnols Picasso, Dalí, Miró, Ponç, Saura..., indispensables, les américains Calder, Pollock, Man Ray, Robert Capa, Elizabeth Franzheim, Marcel Duchamp..., les étonnants français Messagier, César, André Masson, Gischia, Topor, Ubac, Henri Michaux, Yves Tanguy..., en compagnie des représentants latino-américains comme Wifredo Lam, Alberto Gironella, Jorge Camacho, Fernando Botero, Cerredo, Jodorowsky... et d’importants artistes du Nord et du centre de l’Europe avec le hollandais Bram Van Velde..., les allemands Jung, Fassbinder, Max Ernst..., les belges Magritte, Alechinsky..., le luxembourgeois Unger..., le polonais Cieslewicz..., le hongrois Trauner..., les croates Kulmer, Kopac, Ivandic et Roncevic..., le roumain Ionesco..., puis le Sud européen avec le grec Fassianos..., l’italien Achille Perilli... et le portugais Augusto Barros..., jusqu’au représentant du pays du Soleil Levant Koji Furudoï, qui ont tous été touché par la sensibilité arrabalienne.


À travers cette exposition, la FONDAZIONE DI CULTURA INTERNAZIONALE ARMANDO VERDIGLIONE - UNIVERSITÀ INTERNAZIONALE DEL SECONDO RINASCIMENTO a voulu bien sûr rendre hommage au grand créateur espagnol, mais aussi montrer combien, à travers chaque forme d’expression, que ce soit l’écriture, la dramaturgie, la peinture, le film, la photographie, ou sa passion pour les échecs, Fernando Arrabal est allé - chaque fois - au fond des choses, grâce à sa vivacité intellectuelle et à sa poésie, qui sont les qualités caractéristiques des grands créateurs de la Renaissance.

Certains critiques contemporains se sont limités bien souvent à relever uniquement le côté provocant de l’oeuvre de Fernando Arrabal, oubliant complètement de se pencher sur la modernité de l’écriture, sur une certaine spontanéité, une sensibilité, une générosité et une vitalité sans égales dans la littérature contemporaine.

Pour compléter l’exposition et cette recherche sur Fernando Arrabal, la FONDAZIONE DI CULTURA INTERNAZIONALE ARMANDO VERDIGLIONE - UNIVERSITÀ INTERNAZIONALE DEL SECONDO RINASCIMENTO présente un livre-catalogue dont l’auteur est Ante Glibota, et qui comporte 542 pages, regroupant les textes de soixante-dix-sept auteurs contemporains, parmi lesquels Manuel Alvar, Camilo José Cela, Juan Goytisolo, Eugène Ionesco, Milan Kundera, Fernandez Sanchez Drago, Armando Verdiglione, ainsi que Federico Mayor, Directeur Général de l’UNESCO et d’autres personnalités intellectuelles et artistiques internationales. En dehors de ces textes importants, la richesse de cet ouvrage est aussi constituée de 1810 illustrations dont 953 en couleurs qui complètent ainsi l’iconographie de l’exposition, puis de documents exhaustifs concernant le théâtre, les représentations théâtrales, la bibliophilie d’Arrabal, ainsi qu’une chronologie et une bibliographie, élargissant la documentation présentée dans l’exposition.

L’exposition, intitulée par les organisateurs PARIGI L’AVANGUARDIA-ARRABAL ESPACE, est plutôt une avant-garde planétaire dans le jardin d’Arrabal, une manifestation d’harmonie spontanée du XXe siècle.

L’exposition s’étend à travers sept grandes salles dans l’aile gauche du premier étage de la Villa Borromeo, édifice au riche passé historique et spirituel. La Villa est étroitement liée aux trois grandes familles italiennes Visconti, Sforza et Borromeo, que de nombreux voyageurs, narrateurs et écrivains ont évoquées dans leurs écrits, dont Stendhal, Croce, Diderot, Pindemonte, ainsi que Leonardo de Vinci qui y séjourna plusieurs fois.

À présent, la Villa Borromeo est devenue le lieu d’intenses échanges intellectuels et artistiques. Elle accueille des expositions prestigieuses, des congrès, des colloques aux thèmes divers, des communications et relations pluridisciplinaires entre les mondes des arts et des lettres, des sciences et technologies, de la finance, ce qui lui vaut à juste titre d’être appelée lieu de la deuxième Renaissance.

Conception de l’exposition
Le commissaire et concepteur de l’exposition est Monsieur Ante Glibota, historien d’art et d’architecture, qui avait déjà conçu la précédente exposition à Paris en1992, mais d’une dimension plus réduite que celle-ci.

Durée de l’exposition
23 mai au 23 septembre 1998.

Horaires de l’exposition et prix d’entrée
Ouvert de 10 h à 22 h.
Prix d’entrée : 15.000 lires; pour les visiteurs de moins de 13 ans et de plus de 65 ans : 8.000 lires; pour les groupes organisés (plus de 20 personnes) : 12.000 lires par personne.

Informations complémentaires
tél. 00 39 (2) +994741; +86464254; fax +8692631

LISTE ALPHABÉTIQUE DES ARTISTES REPRÉSENTÉS DANS L’EXPOSITION “ARRABAL ESPACE” VILLA BOROMEO MILAN (SENAGO)

A
ANTONIO G.ALARCÓN FELICES
PIERRE ALECHINSKY
NICOLAS ALQUIN
FRÉDÉRIC AMAT
JORGE AMAT
FERDINANDO AMBROSINO
DANIEL ARGIMÓN
LUIS ARNAIZ
ARRIAGA
FERNANDO ARROYO
MUSTAFA ARRUF
B
BALLESTER
ANDRÉ BALTAZAR
JULIUS BALTAZAR
BALTAZAR (FILS)
ALFONSO BARRETTA
AUGUSTO BARROS
BARTRINA
CLAUDE BAURET ALLARD
BEN
ANTONIO BENEYTO
BETÍ
MICHEL BOMBOT
GRAZIELLA BORGHESI
FERNANDO BOTERO
YVETTE BOULADE
G. BOUVIER
FRANZ BRANDY
ROBERT BRANDY
BRESIO
ANDRÉ BRETON
A. BRKK
MICHEL BUTOR
C
K. CALBET
ALEXANDER CALDER
CALDERA
JORGE CAMACHO
ROBERT CAPA
LUIS CASADO
CASTELO
FABIÁN CERREDO
CÉSAR
JEAN CHALON (JUANITO)
ROMAN CIESLEWICZ
EDGARD CLAES
JEAN CLERTÉ
COLINO
COPI
JEAN CORTOT
RAFAEL G. CRESPO
D
SALVADOR DALÍ
DALUY
DARCILIS
JEAN-MARC DEBENEDETTI
J.C. DELAGNEAU
JO DELAHAUT
MICHEL DÉON
DEVAUCHELLE
LES FILS D’ÉMILE DEYROLLE
J.A. DIAGO
ANDRÉ DORNY
BERTRAND DORNY
MARCEL DUCHAMP
CHARLES DUITS
E
ISABEL ECHARRI
MAX ERNST
ESBAGNI
M. ESCOBAR
RAFAEL ESTEVE
F
FASSBINDER
ALEKOS FASSIANOS
S.M. FELEZ
PHILIPPE FELLMER
FERLINGHETTI
JOSE FERNÁNDEZ ARROYO DE SIMÓN
CHIARA FIORINI
FRANKETIENNE
ELIZABETH FRANZHEIM
FULLER
KOJI FURUDOÏ
G
ANTONIO GARRIGUES-WALKER
GELSEN GAS
N. GAYE
JEAN GENET
LILIANE GÉRARD
CHRISTINE GIARD
ALBERTO GIRONELLA
LÉON GISCHIA
ANTE GLIBOTA
GOBIN
MAXIME GODARD
JEAN DE GONET
ANNE GOY
DENIS GRÉGOIRE
SYLVAIN GRUNHARD
GUIJARRO
GUILLEVIC
H
MARZOUK HACHEMI
GABRIEL HALEVY
DOROTHEA HARTEN
J. HENNAN
FRANCISCO HERNÁNDEZ
I
ANGELA IBÁÑEZ
AGUSTÍN IBARROLA
L. IMBERT
EUGÈNE IONESCO
BORIS IVANDIC
J
JACOBS
PAUL JENKINS
ALEXANDRO JODOROWSKY
JEAN-PIERRE JORRIS
DIETER JUNG
K
G. KALIZ
MICHEL KANTER
HACHIRO KANNO
HENTCHEL KAZIK
ALEXIS DE KERMOAL
SLAVKO KOPAC
KUDO
FERDINAND KULMER
L
CLAUDINE LAGRIVE
ALISKA LAHUSEN
WIFREDO LAM
ALOYS LAMBION
LAUBIÈS
LAVACHE
JORGE LAVELLI
FERNANDO LERÍN
LEVILLY
ALAIN LOBSTEIN
CHRIS LODGIA
JOSE LUCAS
M. LYS
M
RENÉ MAGRITTE
MAMEN
MARIE-LÉONOR
R. MARINI
ANDRÉ MASSON
JACQUES MATARASSO
C. MEDINA
F. MEGERT
MARIA ANGELA MELATO
JEAN MESSAGIER
REINHALD METZ
HENRI MICHAUX
JN. MICHEL
JEAN-PAUL MIGUET
JEAN MIOTTE
ANTONI MIRALDA
JOAN MIRÓ
MITRIC
LUIS MIZÓN
ANTONIO F. MOLINA
AUGUSTÍN MONASTERIO
MARCELLO MONDAZZI
MONTESANO
LEOVIGILDO MONZÓN
FRANÇOISE MOR
A. MORIANY
MORRISON
N
NOBILE
O
OLIVIER O. OLIVIER
CAMILO OTERO
P
NORMAN PALMA
MIMI PARENT
PAVESE
ACHILLE PERILLI
BERTHE PETIT
PHILIPPE
PABLO PICASSO
MARGUERITA PILLINI
JACKSON POLLOCK
JOAN PONÇ
C. DE LA POTELLIRCO
PATRICE POUPERON
R
JOAQUIM RAMO
MAN RAY
REZA
MICHEL RICHARD PUTZ
SERGIO RIVERO
MODESTO ROLDÁN
JUAN ROMERO
IGOR RONCEVIC
ROUSSELET
MAREK RUDNICKI
RUÉ
S
K. SANON
LUIS SANTOS BACCELLI
SANTOS TORROCELA
EMANUEL SANZ
ANTONIO SAURA
SAVRSEN
EDMUNDO SECO
SEGAL
ANTONY SENSER
MICHEL SICARD
JEAN-CLAUDE SILBERMAN
SIVINT
STAL
ANDRÉ STAS
STEINBERG
T
YVES TANGUY
TELLO
JAVIER TENÍAS
TIM
ROLAND TOPOR
Y. TORRES
ALEXANDRE TRAUNER
U
RAOUL UBAC
ARTHUR UNGER
V
ARMANDO VALLADARES
BRAM VAN VELDE
VÁZQUEZ DE SOLA
RENAUD VERNIER
R. VERTUS
JOSÉ VICENTE MARTÍN
VILLAROYA
CHANTAL VILLERS
GEORGES VISAT
W
CLO WEILLER
KENNETH WHITE
WOLINSKI
JENS-JACOB WORSAAE
Z
C. ZEIMERT
MARIAN ZIDARU
VLADISLAS ZWORYKIN