THEATRE :


Communiqué de Presse.



ARRABAL, ARTISTE POLYVALENT
rétrospective des films de Fernando Arrabal
à L' Espace ACCATONE

du 16 Octobre au 17 Novembre 2002.

A l'occasion du 70é anniversaire de Fernando Arrabal, L'ESPACE ACCATONE va célébrer cet écrivain d'origine espagnole. En cette année riche en événements "arrabalesques" (plusieurs pays lui rendent hommage), L'ESPACE ACCATONE se propose de faire découvrir à un large public l'univers de cet artiste polyvalent, à travers différentes manifestations littéraires, cinématographiques et picturales.

L' Espace ACCATONE accueillera pour un mois (du 16 octobre au 17 novembre 2002) une rétrospective des films de Fernando Arrabal, une exposition de deux peintres argentins, Charif et Bondese (peintures et dessins présentés par des textes de F.Arrabal), des signatures de livres de l'auteur et d'écrivains proches du Groupe Panique ou du Collège de Pataphysique (auquel Arrabal appartient en qualité de "Transcendant Satrape"). Sera notamment présenté en cette circonstance "CHAMPAGNE POUR TOUS" (Editions Stock), le tout dernier roman d' Arrabal consacré à la mémoire de Roland Topor.

La soirée d'inauguration aura lieu le vendredi 18 octobre. Le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2002, au cours de l'après-midi, des pièces de théâtre et des poèmes seront lus par les comédiens Albert Delpy, Julie Delpy, Marie Pillet, Emmanuelle Riva, Andréa Ferréol, Farida Toyes, Bernadette Lafont. Certains de ces textes sont inédits et seront lus pour la première fois en public.

Durant ces deux journées, deux débats seront organisés sur les thèmes Arrabal dramaturge et poète et Le mouvement Panique face aux autres courants artistiques. Un grand nombre d'invités participeront à ces débats: Jean-Marc Roberts et Lilane Rodde (éditions Stock), Alejandro Jodorowsky, (complice de F.Arrabal depuis 40 ans), Milan Kundera, Michel Houellebecq, Tom Bishop, Jacques Henric, Catherine Millet, François Weyergans, Gabriel Matzneff (amis d' Arrabal); Albert Delpy (comédien); Jorge Lavelli et Claude Confortès (metteurs en scène); Hubert Nyssen et Christian Bourgois (éditeurs).

La Mairie du Ve Arrondissement de Paris accueillera dans ses locaux , du 1er au 19 octobre, une exposition des ouvrages de bibliophilie et des hommages de l'auteur aux génies de l'histoire de la littérature ( textes et illustrations ). Cet aspect de l'oeuvre arrabalienne, que l'on peut assimiler à son expérience poétique, reste pour l'essentiel méconnu du grand public.

A l'occasion de ces manifestations le Prix International Pier Paolo Pasolini récompensera un artiste polyvalent (cf. sélection des candidats).


Contact presse: Kazik Hentchel, 01 45 80 40 82. Fax, 01 45 89 77 34.
Marco Epstein, 01 53 80 06 54.